Place aux artistes
Interview de phoTOYgraphes #1 : @Az_7r, un maître du réalisme !

Interview de phoTOYgraphes #1 : @Az_7r, un maître du réalisme !

C’est avec grand plaisir que je lance une nouvelle série d’articles baptisée Interview de phoTOYgraphes. Le but de ces billets est de vous faire découvrir à travers quelques questions des photographes de jouets dont j’ai beaucoup de plaisir à suivre le travail. D’ailleurs si vous avez des artistes de ce domaine dont vous appréciez le travail, n’hésitez pas à me suggérer des noms !

J’ai l’honneur de commencer par un artiste que j’ai découvert il y a peu de temps mais qui m’a tout de suite bluffé par la qualité de ses photos et le réalisme des scènes qu’il crée avec de « simples » figurines articulées : Rohazmi plus connu sous le pseudo de @Az_7r ! 

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Peux-tu te présenter rapidement et me dire ce qui t’as amené dans la Toy Photography ?

Salut, moi c’est Rohazmi ou @Az_7r sur mon compte Instagram, je vis à Singapour. Je travail à plein temps en temps qu’ingénieur et la photographie est ma passion depuis ces 5 dernières années.

Par chance en novembre 2015, je me suis offert un stormtrooper à l’échelle 1/6 pour prendre des photos et poster sur mon compte Instagram et quelques jours plus tard, la photo était reprise par le compte Sonyimages. Ça m’a pas mal fait réfléchir à me lancer dans la photo de jouets et j’ai augmenté la cadence jusqu’à aujourd’hui. Depuis c’est d’ailleurs devenu mon passe-temps préféré. J’ai commencé à prendre mon activité favorite très au sérieux jusqu’à me convaincre qu’il s’agissait d’un véritable tremplin pour devenir un phoTOYgraphe génial et reconnu !

Avant j’étais un photographe de paysages et de portraits pour des évènements. Depuis que je ne suis plus photographe à plein temps et n’ayant plus de sujet pour mes portraits, j’ai trouvé une alternative dans les figurines articulées pour continuer à exercer ma passion. Toutes mes techniques et connaissances photographiques proviennent de mon « maître » @bajanfari, que j’apprécie beaucoup, je souhaitais le remercier pour avoir été un excellent formateur quand j’ai commencé dans cette pratique.

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Quel matériel photo utilises-tu pour réaliser tes créations ?

Mon appareil photo principal est le Sony A7r Mark II et l’objectif macro manuel Carl Zeiss 100 mm 2,8.

Quel type de jouets préfères-tu utiliser pour tes mises en scène ?

J’adore les figurines et jouets réalistes et la plupart de ceux que j’ai acheté pour mes sessions photo ont une taille de 6″ ou 12″, ils doivent avoir un beau visage et des articulations. La partie la plus importantes des figurines est leurs articulations, elles devraient toutes avoir au moins 20 points d’articulation et un visage précis. Si le jouet répond à ce que je viens de mentionner, il sera très facile pour moi de faire des poses réalistes pour exprimer ce que je veux et pour réaliser la scène ou l’action que j’ai envie de faire. La plupart de mes sujets proviennent de films comme StarWars, Marvel, DC et bien d’autres.

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Un de tes trucs pour réaliser une photo de jouet plus vivante ?

Pour moi la partie la plus importante de la photographie est comment puis-je disposer mes sujets pour qu’ils aient l’air réalistes et que les scènes soit explicitement dramatiques, je crois d’ailleurs que c’est ce qu’aime voir les spectateurs. Dernièrement j’ai été inspiré par de nombreux photographes talentueux qui utilisent des effets faciles à mettre en oeuvre pour rendre les scènes encore plus intéressante et épique. Je me suis du coup inspiré des autres et me suis mis au défi pour créer mes propres effets pour avoir un résultat différent et à mes goûts. Au début ce n’était pas facile et ça m’a demandé beaucoup de pratique et d’essais pour que cela réponde à ce que je désirais. C’est d’ailleurs une règle chez les photographes d’avoir leurs propres techniques pour rendre leurs photos plus intéressantes et impressionnantes.

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Je réalise mes photos en intérieur comme en extérieur et les deux ont des avantages et des inconvénients. J’adore le fait d’être polyvalent quelque soit les conditions. La plupart de mes photos de jouets sont des scènes d’action et quelques unes sont des portraits. Pourquoi est-ce que je fonctionne de cette manière ? Tout simplement parce qu’une figurine articulée mérite plus qu’un portrait et est créé pour bouger. C’est même pourquoi l’industrie du jouet design et invente des mécanisme d’articulation poussé et c’est l’une des raisons qui fait que je les achète et que j’aime autant leur faire prendre des poses naturelles pour prendre du plaisir à les photographier.

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Combien de temps environ te prend cette passion par semaine ?

Il me faut entre 2 et 4 heures pour préparer une séance photo (mise en scène et setup de l’appareil) et presque la journée pour les partager dans les différentes communautés de phoTOYgraphes. Soit à peu près 20 heures par semaine !

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Si tu ne devais garder qu’un seul jouet, lequel serait-ce ?

Ma figurine préférée est le Joker 2.0 de Batman The Darknight, de chez Hot Toys à l’échelle 1/6.

Une publication partagée par Az_7r (@az_7r) le

Enfin, peux-tu me donner le nom de 3 Toy Photographers dont tu apprécies le travail ?

Voici 3 phoTOYgraphers qui m’inspirent et que vous devriez suivre : bmyhero, Shakem78 et plasticaction. (cliquez sur les images pour découvrir leur compte)

Instagram BMyHero

Instagram Plasticaction

Quelques mots pour conclure !

J’ai inclus quelques unes de ses photos dans l’articles mais je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à son travail et à la qualité des mises en scènes que cet artiste produit sur son compte instagram. Perso je suis complètement fan du rendu et il me donne envie d’investir un peu plus dans la Toy Photography !

Instagram Az_7R

A big thanks to you @Az_7r for taking time for this interview, it’s been a real pleasure to discuss about your work ! See you very soon on your Instagram account 🙂 

 

Share this Story

Related Posts

Derrière l’appareil photo


Fan de jouets et de culture Geek, je vous partage sur ce blog mes photos de figurines articulées, de Lego et un petit peu d'actu autour des Toys en général. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des visuels pour de grandes occasions :D - @KDicop

RENDEZ-VOUS SUR LE TEALER SHOP

Woody x Tealer

Le plein de conseils sur la photo du côté de la Communauté Sony

Rejoins-nous sur la Communauté Sony !

Rejoignez-nous sur Facebook