Place aux artistes
Interview de PhoTOYgraphes #2 : @jrbonga, un bon ami de Woody !

Interview de PhoTOYgraphes #2 : @jrbonga, un bon ami de Woody !

J’ai lancé la semaine dernière ma série d’Interview de phoTOYgraphes avec l’artiste @Az_7r. Le but de ces billets est de vous faire découvrir à travers quelques questions des photographes de jouets dont j’ai beaucoup de plaisir à suivre le travail. D’ailleurs si vous avez des artistes de ce domaine dont vous appréciez le travail, n’hésitez pas à me suggérer des noms !

Je suis encore une fois fier de vous présenter le travail d’un autre phoTOYgraphe qui m’inspire et à qui j’ai pu poser quelques questions : Rodrigo Bongarthner Jefferson plus connu sous le pseudo de @jrbonga. Ça fait maintenant plusieurs année que l’on se croise dans un groupe facebook dédié aux photos de Woody et ses amis !

Peux-tu te présenter et me dire ce qui t’as amené dans la Toy Photography ?

Tout d’abord merci de me donner l’occasion de parler de ma passion et de mes photos en dehors de mon pays, je vais vous raconter un petit bout de mon histoire. Je m’appelle Rodrigo Bongarthner Jefferson, je vis au Brésil j’ai 34 ans et je suis diplômé en chimie et j’ai aussi un diplôme d’études supérieures en qualité. 

Je suis fan des animations de Disney et de Pixar et après quelques années de dessin j’ai commencé à partager mes oeuvres sur Instagram ce qui a commencé à me faire connaitre dans le domaine artistique autour du monde mais aussi chez moi au Brésil. J’ai développé mon art et me suis intéressé de près à la Toy Photography ou Toy Art. Une pratique très simple qui consiste à prendre en photo des jouets ou figurines articulées dans des situations. J’ai commencé à faire quelques recherches sur le sujet, comment réaliser de telles photos, quel personnages utiliser etc… jusqu’à ce que je tombe sur le cowboy de Pixar, Woody. À ce moment j’ai arrêté le dessin pour me consacrer à ce nouveau hobby.

Mais je me suis très vite heurté à plusieurs obstacles : où acheter les personnages ? Quelle marque choisir ? Quelle taille ? Comment faire des photos avec un téléphone ? Ça m’a demandé beaucoup de recherches pour trouver les bonnes informations, peu de Brésiliens pratiquent cette discipline. J’ai donc recherché en dehors de mon pays au Japon, en Thaïlande, en Indonésie, des pays où la Toy Photography était plutôt courante. J’ai ainsi découvert plusieurs endroits et marques pour acheter mes sujets et me lancer dans une nouvelle aventure.

Les figurines qui me fascinent viennent du Japon, ils sont juste captivants et très particuliers. Ils ont une taille parfaite pour le transport et la manipulation, sont entièrement articulés et on peut changer leur visage et leurs mains ce qui est idéal pour réaliser une multitude de scènes différentes. Après 2 longs mois d’attente, Woody est arrivé à la maison directement du Japon et j’ai pu commencé à faire des photos. J’ai progressé jour après jour, réalisant de plus en plus de recherches techniques et mon enthousiasme pour cette pratique devenait toujours plus grand. Cette activité réunit aujourd’hui plusieurs de mes passions : l’animation, la photographie, Disney et Pixar et la recherche de nouveaux personnages pour raconter des histoires avec mes jouets.

Après 2 ans de pratique régulière, mon compte Instagram compte aujourd’hui plus de 22 000 followers, j’ai développé un réseau de personnes qui partagent ma passion autour du globe. Ma collection compte un peu plus de 15 personnages différents et accessoires variés provenant de Toy Story, Monstres et compagnie, Wall-E, les Avengers…

Après tant d’efforts sur mes photos, j’ai la chance d’être reconnu et d’avoir participé à plusieurs évènements et publications :

  • Exposition photo à Limited Edition, une boutique de Sao Paulo
  • Exposition photo à Fest Comic and Anime Friends à Sao Paulo
  • Exposition à Art School Pandora et à la FNAC de Compinas
  • Conférence à la Designer School ZION à Rio de Janeiro
  • Des posts sur plusieurs blogs, siteset réseaux sociaux
  • Une publication dans le magazine FHOX et EditoraPhotos
  • Des partenariats et commandes avec plusieurs marques : Toys R Us, Collections and More, Kinotoys, Disney, Colgate, Travel Channel…

Quel matériel photo utilises-tu pour réaliser tes créations ?

J’ai commencé avec mon téléphone, l’iPhone, puis je suis passé à l’iPhone 5S. J’ai fait quelques photos en utilisant un appareil semi-professionnel et aujourd’hui je réalise mes photos avec un appareil Canon et un objectif de 50 mm qui me permettent d’avoir un meilleur flou d’arrière plan.

Quel type de jouets préfères-tu utiliser pour tes mises en scène ?

Mes jouets proviennent tous des licences Disney, Pixar et Marvel. Au niveau des marques j’ai du Revoltech, du SH Figuarts et du Figma. J’adore ces marques parce qu’elles sont accessibles, très bien articulées et les finitions sont de très bonne qualité tout en fournissant quelques accessoires avec les personnages.

Un de tes trucs pour réaliser une photo de jouet plus vivante ?

J’aime beaucoup faire des scènes en extérieur, le rendu est toujours excellent grâce à la lumière naturelle et les paysages (urbains ou non) qui fournissent un excellent arrière-plan, un ensemble d’éléments qui rendent les photos plus attrayantes. Mon principal conseil est de prendre du plaisir et de vous amuser en construisant vos compositions, prenez votre jouet préféré, mettez-le en scène de façon amusante et prenez votre photo.

Combien de temps environ te prend cette passion par semaine ?

Aujourd’hui je mets entre une et deux heures pour faire une photo, ça prend toujours un peu de temps pour trouver le bon angle, je fais une vingtaine de photos pour être sûr d’avoir celle qui me convient. Je fais des photos dans ma chambre, c’est une petite pièce, du coup je prépare tout, je fais la photo et ensuite je dois tout ranger, ça prend un peu de temps 😀

Si tu ne devais garder qu’un seul jouet, lequel serait-ce ?

Woody sans aucun doute ! Comme je le disais plus haut, c’est avec lui que j’ai commencé et je suis mordu de la série de films d’animation Toy Story, je pense que c’est le personnage le plus proche de la réalité. C’est un cowboy, un ami et il est amusant, je m’identifie un peu à lui.

Enfin, peux-tu me donner le nom de 3 Toy Photographers dont tu apprécies le travail ?

 Il y a beaucoup d’amis que je pourrai citer ici, en deux ans de photos de jouets j’en ai eu beaucoup, ce n’est pas facile de choisir. Il y a cependant @mitchelwuphotography, @ignacia_grace et @playmmo que j’aimerai vous faire connaitre même si je ne les connais pas personnellement.

Mitchel Wu Photography Instagram

Ignacia Grace Instagram

Playmmo Instagram

Quelques mots pour conclure !

 Même si j’ai inclus quelques photos de @jrbonga dans l’article, je ne peux que vous conseiller de le suivre sur instagram, facebook et même YouTube, il fait vraiment un beau boulot et ses photos rendent Woody et toute sa clique bien vivants ! Je compte sur vous pour aller voir ça, c’est à chaque publication une bonne dose de rigolade, du vrai bonheur dans vos flux d’actualité. 

Je termine cette interview avec une photo exclusive, qu’il m’a envoyé pour cette interview et qu’il n’a pas encore partagé !

Woody l'équilibriste et ses amis - interview de jrbonga

A big thanks to you jrbonga for taking time for this interview, keep going on your awesome shots with our common friend ! Always a pleasure and funny moment to look at the scenes you’re producing.

 

Share this Story

Related Posts

Derrière l’appareil photo


Fan de jouets et de culture Geek, je vous partage sur ce blog mes photos de figurines articulées, de Lego et un petit peu d'actu autour des Toys en général. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des visuels pour de grandes occasions :D - @KDicop

Besoin d’un développeur ?

Loamok

RENDEZ-VOUS SUR LE TEALER SHOP

Woody x Tealer

Le plein de conseils sur la photo du côté de la Communauté Sony

Rejoins-nous sur la Communauté Sony !

Rejoignez-nous sur Facebook