Place aux artistes
Interview de PhoTOYgraphes #3 : @French_Toy_Love

Interview de PhoTOYgraphes #3 : @French_Toy_Love

 Voici déjà le 3ème opus de ma série d’interviews de photographes de jouets et j’ai aujourd’hui la chance de recevoir un artiste qui m’inspire beaucoup, j’ai nommé @French_Toy_Love de son vrai nom Joe Hume. Après @Az_7r et @jrbonga, c’est un immense honneur pour moi d’avoir eu le retour de Joe sur ses shootings photo. Pour tout vous raconter ça fait un petit moment que je le suis sur internet (découvert via un passionnant podcast sur les jouets) et il me fait régulièrement rêver avec des figurines de dingue !!! Trêve de bavardages on va passer au vif du sujet, les questions-réponses avec quelques magnifiques clichés de l’artiste 🙂

Peux-tu te présenter rapidement et me dire ce qui t’as amené dans la Toy Photography ?

Je m’appelle Joe Hume. Je suis journaliste culture, chroniqueur en radio et TV et je fais de la photo de toys sous le pseudo @French_Toy_Love sur instagram et sous le hashtag #MesJouetsEnPhoto sur Twitter.
J’aime les jouets depuis mon enfance. A la pré-adolescence, quand la plupart de mes potes et camarades ont lâché le jouet, j’ai continué à en acheter de temps à autres avant de laisser un peu tomber à la fin des 90’s. Mon affection pour les jouets n’avait pas disparue mais j’ai simplement eu d’autres priorités et un besoin moins présent d’en posséder. J’en achetais par plaisir, au coup de coeur, de manière très sporadique.

Il y a 4 ou 5 ans, je suis allé chez un ami, l’auteur dessinateur de bande dessinée Bastien Vivès. Il possède une collection de jouets proprement hallucinante qui occupe toute une pièce de son appartement et déborde dans son atelier. Et là il y a eu un déclic. Je me suis mis à rechercher du jouet. Des vieux jouets de mon enfance tout d’abord, puis des pièces récentes, majoritairement venues des US et du Japon. Des figurines plutôt haut de gamme.
Par amusement, sans vraiment de but précis, j’ai commencé à prendre quelques pièces en photo. Avec mon iPhone. C’était plutôt pour présenter ma collection sur instagram au fil de mes acquisitions. Sauf que petit à petit j’ai élaboré mes mises en scènes, mes choix d’angles, de lumières. Un aspect artistique se greffait naturellement à l’exercice. C’est devenu une activité régulière, assidue. En moins d’un an j’ai finalement crée un deuxième compte instagram dédié à la photo de jouets. J’ai investi dans un appareil photo pas trop cher mais efficace et je m’y suis mis sérieusement. J’ai découvert parallèlement toute la communauté de toy photographers internationale. C’était hyper galvanisant.

Quel matériel photo utilises-tu pour réaliser tes créations ?

J’utilise du matériel très sommaire la plupart du temps. J’ai un appareil compact Sony RX100 Mark III. Un ami photographe m’a aussi prêté un vieux boitier Sony accompagné d’un objectif macro qui a fait son temps mais qui est devenu mon principal outil avec lequel je fais 90% de mes photos. Niveau set up je n’ai pour ainsi dire rien. Un tout petit pied, aucune lumière. Pour être honnête je crée mes lumières avec un iPad, un iPhone et une appli qui permet de générer des sources de lumières de couleurs basiques.
Quand je prends des photos en intérieur j’ai aussi investi dans un petit diorama modulable représentant une ruelle. Rien d’extravagant. D’un côté c’est frustrant, je rêve de bosser avec du gros matos, mais d’un autre côté, les contraintes techniques m’ont poussé à développer un style que j’essaye de personnaliser le plus possible. Je suis encore loin d’avoir ma patte mais on y vient petit à petit. Je retravaille aussi un peu mes photos sur Lightroom et Photoshop. Ce sont des logiciels que je ne connais que très peu donc je reste très léger sur les modifs.

Quel type de jouets préfères-tu utiliser pour tes mises en scène ?

Le type de jouets que je préfère utiliser dépend des périodes. Batman, les Maîtres de l’Univers et des figurines DBZ ont été des constantes avec Star Wars. Mais récemment je m’oriente aussi vers des choses moins fréquentes sur les réseaux de toy photography. Des figurines Disney, des jouets d’horreur, de franchises plus méconnues, des jouets de la marque Three A qui ne sont adaptés d’aucune franchise existante, etc… Tout dépend des idées que j’ai en tête sur le moment.
En ce moment je me fais une petit obsession sur les figurines One:12 Collective de chez Mezco. J’ai trois exemplaire de leur Dark Knight Batman, par exemple. Je trouve que c’est l’une des lignes les plus intéressantes à photographier en ce moment.

Un de tes trucs pour réaliser une photo de jouet plus vivante ?

Je n’ai pas de truc à proprement parler mais je suis très à cheval sur le posing. Ca ne se voit pas forcément dans le cadre mais je prends toujours soin de poser mes figs le plus naturellement possible,  je crée des poses dynamiques et crédibles. Je joue aussi un maximum sur les ombres et lumières. Un bon travail sur les lights peut donner vie et embellir une fig de plastique des plus basiques comme un Marvel Legend, par exemple. Et comme je le disais plus haut : y aller mollo sur les retouches et effets. Toujours privilégier des SFX en dur plutôt que des ajouts photoshop.
Beaucoup de gens sont ébahis par certains toy photographers qui sont au final beaucoup plus des pros de photoshop qu’autre chose. Les travaux qui me marquent et m’inspirent sont systématiquement ceux de photographes qui réalisent la plus grosse partie de leurs effets directement pendant le shooting.

Combien de temps environ te prend cette passion par semaine ?

Une fois de plus, ça dépend. J’ai beaucoup de boulot, une compagne, un fils de bientôt deux ans. J’essaye aussi de voir mes potes. Je glisse la photo de toys dans tout ça du mieux que je le peux. Parfois je vais pouvoir enchaîner les shootings et publier une photo par jour pendant deux semaines. D’autres fois je vais devoir lâcher un peu le truc pendant quelques jours. Soit pas manque de temps, soit par manque d’idées. Mais même quand je ne prends pas de jouets en photo, je passe un temps fou à en rechercher, en acheter, à mater des vidéos de reviews sur youtube. Avec ou sans la photo, le jouet occupe une grosse partie de ma vie quotidienne.

Si tu ne devais garder qu’un seul jouet, lequel serait-ce ?

Si je devais garder un seul jouet pour le plaisir, ce serait mon Hot Toys Batman 89, celui de Michael Keaton. Mon Batman préféré, celui qui a changé ma vie alors que j’avais 7 ans. Si je ne devais en garder qu’un pour la photo de toys ça serait peut-être plus une Mezco One:12. Leur Dark Knight Returns light blue version.

Enfin, peux-tu me donner le nom de 3 Toy Photographers dont tu apprécies le travail ?

Les toy photographers que j’admire le plus sont clairement des superstars que vous connaissez surement. Je pense principalement à @Sgt.Bananas, @x_captain_kaos_x, @Barton_ltm. Des mecs dont le nombre de followers me donne le tournis. Moi je reste très amateur face à eux. Leur gestion des SFX pratiques, en particulier, me rend totalement zinzin. J’aimerais vraiment faire des choses aussi élaborées. Mais quand je compare mes premiers clichés à ceux que je fais aujourd’hui, je me dis qu’au moins je suis sur la bonne voie 🙂
Instagram sgtbananas
Instagram x_captain_kaos_x
Instagram barton_ltm

Quelques mots pour conclure

Je ne peux que vous conseiller de suivre l’excellent boulot de Joe Hume sur son compte instagram @French_Toy_Love mais aussi via son hashtag #MesJouetsEnPhoto sur Twitter. Je ne peux que vous encourager à aller plus loin et jeter un oeil à son compte instagram « perso » @joehume et son compte twitter @Joe__Hume, il partage pas mal de choses intéressantes sur la pop culture, un vrai bonheur dans vos timelines, avec une mention spéciale pour le Burger du mois !

Je vais conclure ce petit billet avec un énorme MERCI à Joe pour le temps qu’il m’a accordé, c’est pas rien vu son emploi du temps et j’espère que vous apprécierez cette interview autant que moi !

Share this Story

Related Posts

  • TonnJu

    Géniale cette idée d’interviews de Toy Photographers !
    C’est très enrichissant de découvrir les personnes derrières les clichés qui nous fascinent et nous inspirent. J’ai moi aussi découvert Joe suite au podcast « C’est Cool C’est Quoi ? » de Nekkoto et ça m’a donné envie de 1-reprendre les achats de jouets et collectibles que j’avais lâché depuis presque 10 ans, 2- de me mettre aussi à la photo (à un niveau trèèès amateur).
    Merci pour ces interviews en tout cas 🙂

    • Salut TonnJu, tout d’abord merci pour ce retour, ça fait vraiment plaisir à lire et c’est très motivant pour continuer cette série d’interviews ! Je cherche justement à mettre les artistes en avant pour partager un peu plus sur cette passion du jouet et partager leur expérience photographique. Pour ce qui est des photos, éclate-toi avec les jouets que tu aimes, les progrès arrivent vite si tu sors régulièrement ton appareil photo ;D

      J’ajoute le lien vers le podcast en question dans l’article, ça devrait en intéresser plus d’un !

    • KDicop

      Salut TonnJu, tout d’abord merci pour ce retour, ça fait vraiment plaisir à lire et c’est très motivant pour continuer cette série d’interviews ! Je cherche justement à mettre les artistes en avant pour partager un peu plus sur cette passion du jouet et partager leur expérience photographique. Pour ce qui est des photos, éclate-toi avec les jouets que tu aimes, les progrès arrivent vite si tu sors régulièrement ton appareil photo ;D

      J’ajoute le lien vers le podcast en question dans l’article, ça devrait en intéresser plus d’un !

Derrière l’appareil photo


Fan de jouets et de culture Geek, je vous partage sur ce blog mes photos de figurines articulées, de Lego et un petit peu d'actu autour des Toys en général. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des visuels pour de grandes occasions :D - @KDicop

Besoin d’un développeur ?

Loamok

RENDEZ-VOUS SUR LE TEALER SHOP

Woody x Tealer

Le plein de conseils sur la photo du côté de la Communauté Sony

Rejoins-nous sur la Communauté Sony !

Rejoignez-nous sur Facebook