Mes photos
Japan Expo 2018 : première exposition de mes photos de jouets, premier bilan !

Japan Expo 2018 : première exposition de mes photos de jouets, premier bilan !

Si vous me suivez sur instagram, facebook ou twitter, vous avez sûrement remarqué que j’étais à la Japan Expo 2018 pour y exposer mes photos. Pas loin de 4 jours d’expo-vente de photos de figurines, ça paraît un peu fou mais on l’a fait ! On ?? Oui j’ai eu la chance de trouver 2 autres photographes de talent pour y tenir un stand et faire découvrir notre art aux visiteurs. J’ai essayé de partager l’événement avec vous sur les réseaux sociaux mais il me semble également important de se poser et de faire le bilan, ça pourrait servir à d’autres personnes de la communauté de la « Toy Photography » ou d’autres artistes amateur qui hésitent à se lancer. C’est parti pour le retour d’expérience !

Une équipe de choc :

Comme je vous le disais plus haut, je n’étais pas seul sur le stand. Quelques mois avant la JE, nous avions discuté de la possibilité de prendre un stand dans la zone amateur avec quelques photographes de jouets français. Très vite, nous nous sommes retrouvés à 3 sur cette idée et avons envoyé un dossier d’inscription, l’aventure commençait ! Allez faire un tour sur leur compte instagram de mes 2 compères, je ne peux que vous les recommander :

@Tonn_ju ou Julien, qui a fait le voyage depuis Toulouse pour l’occasion ! J’aime particulièrement l’ambiance de ses photos et le soin qui apporte à ses scènes, beaucoup de belles surprises sur son compte. Grosse montée en niveau sur les practical effects (effets spéciaux réels : fumée, étincelles…) et les lumières ces derniers mois, il réalise une partie de ses photos en extérieur, pratique que j’apprécie tout particulièrement puisque plutôt difficile. Un artiste qui apporte un soin tout particulier aux angles et à la mise en valeur des personnages, toujours un plaisir de voir ses figurines dans le fil d’actualité !

@Ol_design ou Ludo, le Michelange de notre stand. A mon avis c’est l’un des photographes (et collectionneur) de jouets français les plus talentueux, et je ne pense pas me tromper. Ses rendus sont tout bonnement magnifiques, il pourrait me vendre à peu près n’importe quelle figurine, tant ses créations sont incroyables. Son terrain c’est le studio et on peut dire qu’il maitrise son art à la perfection : lumières, couleurs, mises en scène, effets spéciaux… J’apprécie tout particulièrement ses rendus, ça ne dégueule pas de retouches, les figs sont sublimées sans être modifiées. Le genre de génie qui te motive à te surpasser sur tes prochaines photos !

@lafauteauxjouets ou Kevin, bah c’est moi quoi, l’excentrique de la bande…

Préparation de l’exposition :

Pour situer le contexte nous avons tous une vie professionnelle, la photographie est notre passion mais nous n’en vivons pas. Impossible pour nous de prendre un gros stand sur un gros salon, cependant la Japan Expo permet d’avoir un stand dans une zone dîtes « Amateurs », plus accessible pour les petits créateurs.

  • Une fois le dossier d’inscription validé et le guide de l’exposant épluché, nous avons établi la liste de ce qu’il nous fallait pour notre stand. On s’est équipé de 2 nappes et 3 bannières promotionnelles ignifugées, d’enveloppes pour protéger les photos de nos clients, de patafix et de pochettes plastifiées pour les exposer…
  • On a eu la chance de profiter des talents de graphiste de @Ol_design qui nous a conçu de superbes bannières pour mettre en valeur identité et colorer le stand. On s’est réuni sous le nom de PhoToygraph pour donner une identité commune, mais les bannières étaient chacune personnalisées avec une de nos photos et notre compte insta.
  • Viens ensuite la sélection des photos à exposer et vendre, une étape vraiment très difficile. Il faut prendre le temps de bien choisir les créations que l’on souhaite exposer, ce que vous exposer c’est pas uniquement des photos c’est un aperçu de votre univers, de votre travail personnel. Pour ma part j’ai choisis une 15e de grands formats (30×20) et une 30e petits formats (15×10), avec un assortiment de personnages de différents univers/thématiques. J’ai proposé essentiellement du Toy Story, du Star Wars, mais aussi du Marvel, quelques Lego, un peu de Dragon Ball et un peu de Naruto.
  • La date approche, il faut commander les photos, mais en combien d’exemplaires ??? Très bonne question, c’est assez difficile à estimer pour une première expo, je suis parti sur une dizaine d’exemplaire pour les petites et 5 pour les grandes. C’est tout de même une petite somme à sortir mais très rapidement les photos arrivent et je suis assez satisfait de la qualité du rendu, ça devrait plaire !
  • On emballe tout, fait les derniers petits achats, on se donne rendez-vous pour l’installation, fini les préparatifs c’est parti !

Le stand PhoToygraph’ :

Exposer en salon c’est aussi devoir se plier aux règles de sécurité et au règlement des organisateurs, ici pas trop de problèmes pour nous. Bref rien de bien compliqué, on avait une bonne idée de ce qu’on voulait faire et était confiants sur notre installation. Petite surprise à l’arrivée pour l’installation, le stand était un peu différent par rapport aux plans mais on a réussi à en tirer parti et obtenir quelque chose qui nous convenait. On était pas très loin d’une entrée au coin d’une allée, on avait de la lumière et de l’air et on pouvait profiter du passage des visiteurs (plutôt cool avec les costumes).

On a essayé d’optimiser un petit peu le stand au fur et à mesure avec notamment des petits chevalets et des jouets dès le second jour. Un petit plus qui apportait du relief et de l’attractivité sur le stand, pour une première c’était vraiment pas mal ! (Et on a déjà beaucoup d’idées pour l’améliorer lors d’une éventuelle future exposition). On a vu beaucoup de monde passer sur notre stand, même les premiers jours, le samedi était à notre surprise un peu plus « calme ». Le dimanche fût la plus grosse journée, avec un public plus familial et moins pressé pour finir l’exposition, c’était vraiment cool.

Les réactions des visiteurs :

Une superbe expérience ! Je peux vous le dire tout de suite c’est vraiment très positif, si vous vous êtes arrêté sur notre stand merci à vous, c’était un vrai plaisir d’échanger même rapidement ! Nombreux sont les visiteurs qui nous ont fait des compliments, qui se sont arrêtés sur le stand pour poser des questions ou juste pour profiter du côté exposition du stand. On peut dire qu’on attisait la curiosité surtout pour ceux qui n’avait pas tout de suite vu que c’était des jouets. D’ailleurs on s’est rendu compte que ce n’était pas forcément explicite pour le public, maintenant habitué à voir des impressions d’images un peu partout. C’était écrit un peu partout sur le stand mais ça n’était pas encore évident, les jouets disposés sur la table ont légèrement aidés à ce niveau.

Oui ce sont bien des photos de jouets 😀

Autre aspect très intéressant à mon sens, c’est l’identification du style des 3 artistes du stand. On a chacun nos univers, nos jouets et notre style, je pense que ça a été un vrai plus de faire cette exposition à 3. C’était même amusant de voir des groupes d’amis comparer notre travail et avoir leurs préférences. Mon meilleur souvenir de cette exposition, c’est ce container de sourires que j’ai ramené avec moi en rentrant (attention métaphore, hein), un immense boost pour la motivation et l’envie de perfectionner un peu plus mes futures créations.

Le million, le million, le million ! 

On gagne combien avec un stand amateur à la Japan Expo ? Sujet assez difficile mais vous devez forcément vous poser la question, hein ? Je vous parlerai uniquement de mon expérience perso mais du point de vue financier ce n’était pas une expérience rentable. Qui dit première exposition dit investissements et même si nous étions 3 à nous partager les frais, le coût est assez important et la vente des photos n’a pas suffit à amortir les coûts engendrés (coût du stand, achat des photos, nappes, bannières, fournitures, déplacement,…). Cependant il me semble un peu difficile de se rembourser dès la première exposition, je n’aurai pas été contre mais ça n’a pas été le cas. Malheureusement je n’ai aucun élément de comparaison à vous partager avec les années précédentes ou les autres stand, ceci étant ma première expérience. Ce n’était pas mon objectif donc je suis très positif sur le sujet, je visais plus l’aspect exposition et faire découvrir la Toy Photography à un public large.

J’ai essayé de proposer des prix accessibles pour des produits de qualité. Je n’étais pas venu pour brader le résultat de longues heures de travail mais bien pour exposer et proposer des créations originales, le prix me semblait juste pour les deux côtés et il y avait une petite ristourne pour l’achat de plusieurs exemplaires. Derrière chacune de mes photo, il y a une idée créative, une petite touche personnelle, le tout résultant de nombreux essais et d’un travail quotidien. Une photo de figurine, c’est entre 1h et 6h de travail (parfois beaucoup plus), le matériel photo coûte très cher, les jouets et accessoires aussi, j’ai proposé d’authentiques tirages photo et non de simples impressions.

C’est un sujet un petit peu délicat mais je ne conseillerai à aucun artiste même amateur de casser les prix juste pour vendre plus d’exemplaires, viser plutôt la qualité et démarquez-vous par votre talent, identifiez votre public et essayez de vous adapter à leurs attentes… Bref n’hésitez pas à me faire un petit retour là-dessus si vous êtes passés je suis curieux 😉

La communauté de la fig’ :

Même si la communauté française est encore timide, on a croisé plusieurs visiteurs qui avaient essayé ou pratiquaient de temps en temps, c’était sympa de discuter autour de leurs réalisations (souvent meilleures qu’ils ne le pensaient). Le public des amateurs de jouets étaient agréablement surpris par notre travail et on a croisé quelques collectionneurs passionnés avec qui échanger. Je dirais d’ailleurs qu’il y a un public grandissant autour des figurines articulées on l’a bien senti pendant la durée du salon, ça fait plaisir de croiser d’autres passionnés de pleins d’horizons différents.

Petite session de remerciements parce que vous avez participé à la réussite de notre exposition :

  • Première rencontre IRL avec d’autres photographes de figs français : après de nombreux échanges virtuels, enfin un vrai échange !
    @Ballou34@Photoygraphe@Batju Si vous vous voulez découvrir d’autres photoygraphes c’est le moment.
  • Un merci tout spécial à @cloneweb et @kerbans pour leur soutien tout au long du salon ! Pareil allez voir leurs photos 😉
  • On a parlé de nous dans 20th Century Toys, la meilleure émission de jouets en France : merci @French_Toy_Love ! Et merci Greg et @Nekkoto !
  • La boutique parisienne de figurines Album Comics a fait un post avec nous dedans ^^ !

Bilan personnel

J’ai appris beaucoup de choses en ces 4 jours sur comment présenter mon travail et sur la préparation d’une exposition et d’un stand. On a beaucoup échangé avec les visiteurs sur tout ce que l’on pouvait faire avec la Toy Photography et on espère avoir motivé certains et certaines à s’y essayer, les jouets méritent bien mieux que rester sur une étagère ou dans une vitrine. Je mettrai également le doigt sur l’aspect collaboratif de cette expérience, être 3 c’était vraiment un atout tout au long de ce petit projet, je ne pense pas que j’aurais réussi à faire quelque chose d’aussi satisfaisant seul. Gros merci à Ludo et Julien donc qui était super impliqués et avec qui j’ai passé de très bons moments sur le stand !

Un bilan financier un peu plus mitigé, mais pas décevant non plus, j’ai attend de justesse l’objectif que je m’étais fixé et c’est donc un premier challenge réussi à mon sens.

Tiens au passage je vous présente les 3 photos qui ont eu le plus de succès sur ma sélection, encore une fois ce fut une petite surprise :

Particulièrement fier de la seconde puisque c’était en grand format !

Alors celle-là je ne l’attendais pas du tout, les minions !

C’est quoi le prochain épisode ?

Une immense volonté de secouer la communauté française de la Toy Photography, des projets et des idées plein la tête. On a évoqué plusieurs petits projets qu’on aimerait mettre en place dans les prochains mois, si vous aimez la photo de jouets, restez connectés ça pourrait vous intéresser. J’en dirai pas plus pour le moment puisque je ne suis pas le seul impliqu, on est encore une fois sur quelque chose de collaboratif et c’est tout ce qu’il me plait 😀

Je pense avoir résumé pas mal de choses dans cet article, d’ailleurs je ne sais pas si vous avez réussi à lire jusqu’ici ! Si c’est le cas merci beaucoup d’avoir parcouru ces quelques lignes et mon retour d’expérience. Je vous donne rendez-vous sur instagram pour les prochains jours je vais essayer de me reposer un peu, en fait non j’ai déjà trop d’idées de photos !

Share this Story

Related Posts

Derrière l’appareil photo


Fan de jouets et de culture Geek, je vous partage sur ce blog mes photos de figurines articulées, de Lego et un petit peu d'actu autour des Toys en général. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des visuels pour de grandes occasions :D - @KDicop

Besoin d’un développeur ?

Loamok

Le plein de conseils sur la photo du côté de la Communauté Sony

Rejoins-nous sur la Communauté Sony !

Rejoignez-nous sur Facebook