Place aux artistes
Les chevaliers du Zodiac en Lego BrickHeadz !

Les chevaliers du Zodiac en Lego BrickHeadz !

Avant de partir quelques jours en vacances j’ai souhaité vous parler des créations Lego de Benjamin Fong, un passionné de Lego qui a réalisé une série de personnages des Chevaliers du Zodiaque en version BrickHeadz. Petit rappel sur les MOC, pour ceux qui ne connaissent pas cet acronyme, il désigne « My Own Creation » soit des créations inexistantes dans les collections vendues. Des modèles créés de toute pièce, en mélangeant les briques des différents sets Lego pour arriver à construire un modèle unique et autant vous dire qu’il y a du très haut niveau de nos jours.

Toujours pour situer les créations qui vont suivre, Lego a lancé il y a peu une collection BrickHeadz, des personnages célèbres assemblés à partir des briques de la marque, on y retrouve des Avengers, des DC Comics puis même la Belle et la Bête. (J’ai d’ailleurs réalisé un petit Stop Motion du montage de mon Hulk BrickHeadz, jetez-y un oeil ^^)

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 17 Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 16 Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 15 Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 14

J’ai découvert les créations de Ben Fong sur Facebook, ça m’a tout de suite plu, du coup je l’ai contacté pour avoir quelques informations supplémentaires sur la création de ces superbes Chevaliers du Zodiaque. Vous trouverez dans la suite les questions/réponses de notre échange ainsi qu’une petite partie des photos de ses chevaliers.

Salut Ben, peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer pourquoi tu aimes tant les MOC ?

Salut, mon nom est Benjamin Fong et je suis de Honk Kong. Pourquoi j’aime les MOC ? J’ai commencé tout petit, les différentes pièces Lego me permettaient de construire à peu près tout ce qui sortait de mon imagination. Plus on construit et plus on a d’idées, souvent de plus en plus complexes à réaliser. Depuis quelques années j’ai créé plusieurs modèles différents comme des Méchas, des robots, un tigre Transformer, un roi singe, un poulet

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 12

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 13

Peux-tu nous expliquer comment tu es arrivé à créer cette collection de Chevaliers du Zodiaque ?

Récemment un groupe certifié par Lego a organisé un concours Lego BrickHeadz. Dans les jours qui suivirent j’ai entendu la chanson Pegasus Fantasy de l’anime Les Chevaliers du Zodiaque qui a bercé mon enfance, je venais de trouver le sujet parfait pour ma participation au concours. C’est Seiya, chevalier de Pégase, le personnage principal de Saint Seiya, que j’ai alors décidé de construire.

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 4

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 3

Les résultats du concours étaient basé pour 30% sur les Likes Facebook, 35% sur l’appréciation d’un designer certifié Lego et 35% sur l’appréciation du service Marketing de Lego Hong Kong. J’ai remporté le premier prix de ce concours ! Depuis ce jour, j’ai construit d’autres personnage de cet anime comme Shiryu, Hyoga, Shun, Ikky et Athena, la déesse de la sagesse.

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 8

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 11

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 9

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 10

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 2

Pour ce qui est de la construction, j’ai tout d’abord fabriqué le squelette du personnage, il m’a fallu trouver beaucoup de pièces Lego différentes pour créer certains effets que j’avais en tête et un bon rendu depuis les différentes perspectives. Je me suis ensuite attaqué à la tête qui m’a prit un peu plus de 6 heures, je voulais qu’elle soit le plus fidèle possible avec un maximum de détails avant de m’attaquer au reste du corps. Au-delà des connaissances et des compétences de constructeur, être dans une bonne humeur et dans les bonnes conditions est sans doutes la partie la plus importante pour réussir un MOC.

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 5

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 7

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Ben Fong 6

Nous avons créé un Lego Lab (dans une pièce) formée par un groupe nommé « 銀芽 »/ « Brick Revolution », nous sommes 8 administrateurs principaux. Ce labo de création est un véritable atout puisque je peux m’y concentré sur mes créations avec mes pairs.

Saint Seiya BrickHeadz MOC - Brick Revolution

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai envie d’utiliser les Lego comme outil éducatif pour aider les entreprises, groupes et familles à améliorer leur communication interne via le travail d’équipe nécessaire à une belle création. A vous de jouer maintenant, bon MOC à tous !

Pour plus de détails et de photos sur les MOC de Ben Fong vous pouvez visiter :
-FaceBook : Lego by Ben,
-Flickr search: Ben Fong (en cours de création)
-Brickshelf search: benfong (en cours de création)

Autant vous dire que je vais suivre son travail de près, j’adore ses créations et je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures passer à créer ces superbes constructions. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, il mérite d’être connu (et pas uniquement pour ses Chevaliers du Zodiaque) !

A big thanks to you Ben for replying to my questions and amazed me by your MOC ! Keep going with your beautiful creation, I really hope that we can buy your Saint Seiya : Knights of the Zodiac in the Lego Store in the future !

Share this Story

Related Posts

Derrière l’appareil photo


Fan de jouets et de culture Geek, je vous partage sur ce blog mes photos de figurines articulées, de Lego et un petit peu d'actu autour des Toys en général. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des visuels pour de grandes occasions :D - @KDicop

RENDEZ-VOUS SUR LE TEALER SHOP

Woody x Tealer

Le plein de conseils sur la photo du côté de la Communauté Sony

Rejoins-nous sur la Communauté Sony !

Rejoignez-nous sur Facebook